Le bonheur et comment l’obtenir

Qu’est ce que le bonheur ?

« Le bonheur est un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Il ne suffit pas de ressentir un bref contentement pour être heureux. Une joie intense n’est pas le bonheur. Un plaisir éphémère non plus. Le bonheur est un état global. L’homme heureux est comblé. Il vit une forme de plénitude. Sa situation est stable : elle présente un équilibre et seul un élément extérieur pourrait la modifier. »

On pourrait dire que le bonheur est totalement subjectif, et je pense que c’est vrai.
Néanmoins, une étude menée pendant 75 ans (79, à l’heure où j’écris ces lignes) par l’équipe de Robert Waldinger à l’université de Harvard a permis de mettre en avant ce qui nous garde heureux et en bonne santé tout au long de notre vie.

Non, il ne s’agit pas de l’argent ni de la célébrité. Il y a eu un sondage sur la Génération Y (les personnes nées entre 1980 et 2000) leur demandant quel était le but le plus important dans leur vie, ce qui est donc sensé représenter leur vision du bonheur. Plus de 80% ont répondu que leur but dans la vie était de devenir riche. Et 50% de ces mêmes personnes ont répondu que devenir célèbre était également un but important dans leur vie.

Mais alors, quelle est la voie du bonheur ?

Robert Waldinger nous l’explique, et il le fait bien.

 

 » Eh bien, les leçons ne portent pas sur la richesse, ou la célébrité, ou le travail. Le message le plus évident que nous avons ressorti de cette étude de 75 ans est celui-ci : les bonnes relations nous rendent plus heureux et en meilleure santé. C’est tout. » (…) ce n’est pas seulement le nombre d’amis que vous avez,ou que vous soyez ou non engagé dans une relation, mais c’est la qualité de vos relations proches qui compte. »

Alors prenez soin de vos proches : votre famille, vos amis.
Choisissez bien quelles seront les personnes qui feront de votre vie un bonheur sur le long terme.
Il n’a pas de honte à avoir à vouloir être heureux, mettez de côté vos relations empoisonnantes et mettez sur un piédestal celles qui vous tirent vers le haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *